Nous braquons les projecteurs sur la Dre Makwana, dentiste généraliste à la clinique Reflections Dental Health Centre à Winnipeg, au Manitoba. Elle nous parle de sa passion pour les soins aux patients, de l’importance de planifier des objectifs à court et à long terme, ainsi que la façon dont elle a établi une relation de confiance avec un jeune patient.
Parlez-nous de votre parcours en dentisterie et avec votre clinique.
J’ai intégré l’école de dentisterie en Inde; j’ai obtenu mon diplôme en 2002, et j’ai exercé jusqu’en 2006. Plus tard, j’ai déménagé à Oman où j’ai exercé en tant que dentiste pendant sept ans. En 2014, j’ai immigré au Canada où j’ai obtenu mon doctorat en médecine dentaire de l’Université du Manitoba. Depuis lors, je prends plaisir à exercer ma profession.
Quelle a été l’incidence de votre partenariat avec dentalcorp sur la façon dont vous prodiguez des soins à la patientèle?
J’ai rejoint Reflections en tant qu’associée à temps partiel en 2018, et j’ai passé à temps plein en 2020. dentalcorp offre un soutien considérable dont on peut tirer parti pour son épanouissement professionnel. Ma transition d’associée à dentiste principale fut une expérience enrichissante grâce à ce formidable soutien.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Les expériences que j’ai acquises dans trois pays m’ont offert une vision des normes de soins à l’échelle mondiale, lesquelles diffèrent de nos objectifs au Canada. L’excellence en matière de soins aux patients consiste à toujours mettre le patient en premier. Je me concentre sur ce dont ils ont besoin à court terme et sur leurs objectifs à long terme. Les gens oublient que les dents sont essentielles; bien que nous en ayons 32, chacune est unique et irremplaçable.
De quoi êtes-vous le plus fière aujourd’hui dans votre carrière?
Ma trajectoire en dentisterie a été marquée par la surmonte de divers défis. À Oman, j’ai dû défendre la qualité des soins aux patients au cœur de batailles juridiques. Malgré ces obstacles, j’ai persévéré et finalement trouvé une clinique en adéquation avec mes valeurs. Aujourd’hui, je suis fière d’exercer la dentisterie avec passion et de contribuer positivement aux soins aux patients.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles et nouveaux dentistes?
Établissez des objectifs à court et à long terme, et choisissez le modèle de clinique que vous souhaitez établir. Pour prospérer, il faut harmoniser les soins aux patients au succès financer et éviter de choisir un parcours qui ne contribue pas à votre épanouissement.
Y a-t-il une histoire sur une patiente, un patient ou une clinique qui vous a marquée?
Lorsque j’exerçais à Oman, j’ai vu un patient âgé de cinq ans souffrant d’un abcès dentaire qui était très craintif et refusait que je l’approche. Pour établir une relation de confiance avec lui, je lui ai expliqué en détail son plan de traitement et les raisons qui le motivaient. Je lui ai également assuré que je m’arrêterais chaque fois qu’il lèverait la main. Il s’est assuré que je tiendrais ma promesse en levant la main toutes les deux minutes pendant les dix premières minutes. Une fois qu’il était sûr que j’allais m’arrêter, il m’a laissé poursuivre mon travail. À son rendez-vous de suivi, sa mère m’a dit qu’il était debout depuis 7 heures du matin, tout excité à l’idée de retrouver sa nouvelle amie. J’ai été véritablement émue. Je suis contente d’avoir gagné sa confiance, ce qui facilitera aux autres de l’aider à l’avenir.