Skip to content

Dentisterie au laser : les avantages de son intégration dans votre clinique

Posted Feb 14th, 2024 in Actualités

La Dre Marina Polonsky, dentiste à la clinique dentaire axée sur le laser Alta Vista à Ottawa, explique comment la dentisterie au laser peut optimiser votre clinique et améliorer l’expérience patient.


Au fil des dernières décennies, la dentisterie au laser a connu une évolution remarquable depuis ses débuts dans les années 1960. Au départ, accueillis avec méfiance, les lasers deviennent rapidement indispensables dans les pratiques dentaires modernes, révolutionnant les procédures avec précision et efficacité. Aujourd’hui, leur utilisation répandue marque un tournant transformateur dans les soins dentaires, privilégiant une approche à effraction minimale avec une diminution de l’usage de médicaments tels que les antibiotiques et les analgésiques.

Introduction à la dentisterie au laser

La dentisterie au laser utilise des faisceaux de lumière rouge ou infrarouge pour des procédures dentaires précises et à effraction minimale. Il existe diverses variétés de lasers, notamment les lasers à diode, au dioxyde de carbone, et à l’erbium, chacun ayant des applications spécifiques dans divers traitements dentaires.

La Dre Marina Polonsky, dentiste à la clinique dentaire axée sur le laser Delta Vista à Ottawa, approfondit en expliquant : « La dentisterie au laser recourt à une technologie laser de pointe pour les procédures de soins dentaires, agissant comme un complément pour accroître la précision et réduire l’inconfort des patients. Dans certaines procédures, les lasers peuvent entièrement remplacer des outils conventionnels tels que les scalpels, les points de suture, et les fraises ».

Pionnière de l’utilisation étendue des lasers au sein de sa propre clinique et ayant obtenu des résultats positifs pour ses patients, la Dre Polonsky examine les cinq principaux avantages de l’intégration de la dentisterie au laser dans toutes les cliniques dentaires au pays.

1.  Précision inégalée : accroître la précision du traitement

La Dre Polonsky souligne la précision apportée par la dentisterie au laser, en affirmant : « Les faisceaux lumineux focalisés permettent un ciblage microscopique des tissus tout en réduisant au minimum les dommages collatéraux. Cette précision est particulièrement cruciale dans des procédures délicates telles que les chirurgies des gencives ou la préparation de cavités, où une précision méticuleuse est non négociable, surtout si le patient préfère éviter l’anesthésie pour la gestion de la douleur ». 

Cette précision assure non seulement des résultats optimaux, mais diminue également le risque de complications et la nécessité d’antibiotiques ou d’analgésiques préventifs ou postopératoires. Cela se traduit par d’excellents résultats cliniques et une réduction du temps passé en ajustements, gestion des complications, voire la correction des résultats lors des consultations.

2. Polyvalence à l’œuvre : s’attaquer à divers défis dentaires

La polyvalence de la dentisterie au laser constitue l’essence même de son innovation au niveau de la clinique, dotant les cliniciens d’un ensemble d’outils aux multiples facettes. La Dre Polonsky précise : « Différents types de lasers, tels que les diodes à haute et basse puissance ainsi que les lasers à erbium, offrent aux cliniciens la possibilité de traiter une gamme de problèmes de santé buccodentaire. Les lasers à diode excellent dans les interventions sur les tissus mous, comme les traitements parodontaux, le blanchiment des dents, la désinfection, et la photobiomodulation, tandis que les lasers à erbium se démarquent aussi bien dans les procédures sur les tissus mous que durs, y compris la préparation de cavités et les chirurgies osseuses ».

La dentisterie au laser simplifie le processus de traitement, améliore la visibilité pour la ou le dentiste, et diminue la douleur et les complications pour les patients. Cela permet aux professionnels des soins buccodentaires de proposer des services spécialisés dans leur clinique, et d’être à l’avant-garde des soins buccodentaires modernes.

3. Guérison accélérée : thérapie par lumière rouge

La thérapie par laser de faible énergie, également appelée photobiomodulation (PBM), aide à réparer les dommages en stimulant l’activité cellulaire, en améliorant la circulation sanguine, et en réduisant l’inflammation. Ces divers avantages contribuent tous à accélérer le processus de guérison, expliquant la popularité répandue de la PBM dans divers domaines médicaux, que ce soit pour une intervention esthétique faciale visant à stimuler la production de collagène, ou pour améliorer la mobilité articulaire chez les personnes atteintes d’arthrite.

En utilisant la technologie du laser, la dentisterie exploite le potentiel thérapeutique de la lumière rouge et infrarouge de façon plus ciblée, visant spécifiquement les pathogènes parodontaux et facilitant les interventions chirurgicales buccales en accélérant la guérison des plaies et la réparation des tissus. L’utilisation des lasers en dentisterie améliore les résultats cliniques, assurant une récupération plus rapide et une expérience patient plus agréable.

4. Rehaussement du confort des patients : une approche plus douce des soins dentaires 

La Dre Polonsky souligne l’importance de l’expérience patient dans les soins buccodentaires, affirmant que la dentisterie au laser joue un rôle central en améliorant le niveau de confort. « L’effraction minimale des lasers réduit les saignements, l’œdème, et l’inconfort. Cela améliore non seulement le confort du patient, mais encourage également des soins buccodentaires réguliers en atténuant la crainte associée aux méthodes traditionnelles ». 

L’importance accordée au confort du patient en clinique met en évidence l’impact transformateur de la dentisterie au laser sur la perception que le patient a sur ses visites dentaires. En diminuant l’anxiété et l’inconfort, la dentisterie au laser favorise un changement positif dans l’attitude des patients, renforçant la confiance et la satisfaction. En effet, les patients ont la possibilité de se renseigner sur les avantages de lasers par rapport aux méthodes plus traditionnelles, puis de chercher des prestataires de soins buccodentaires dans leur région qui sont capables et disposés à proposer des thérapies au laser. 

5. Avancées technologiques : rester à la pointe de l’innovation dentaire 

Intégrer la dentisterie au laser ne se limite pas à l’adoption d’un nouvel outil; c’est une démarche stratégique visant à positionner les pratiques dentaires à la pointe de l’innovation technologique. La Dre Polonsky affirme : « Le fait d’investir dans la technologie laser positionne les cliniques dentaires en tête de l’industrie. Cela témoigne d’un engagement à offrir aux patients les meilleurs résultats cliniques possibles, en s’appuyant sur les dernières innovations technologiques conciliées à des soins de qualité ». 

Il est crucial de rester compétitif et de suivre les innovations en dentisterie. La dentisterie au laser assure non seulement l’excellence actuelle, mais assure également la pérennité des pratiques en attirant les patients et en maintenant leur compétitivité.

Comme les facultés de médecine dentaire n’abordent la thérapie au laser qu’au niveau des études supérieures, il est crucial de recevoir une formation adéquate pour intégrer avec succès cette technologie remarquable dans la pratique dentaire. 

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la dentisterie au laser ou obtenir la certification de formation ALD Laser? Cliquez ici ou envoyez un courriel à la Dre Polonsky à l’adresse info@cndlaserinstitute.com

nous joindre