Skip to content

Ressources COVID-19 et soins d'urgence

Nous continuerons d’ajouter des ressources et d’autres renseignements à mesure qu’ils seront disponibles.

Les autorités en matière de soins dentaires et les autorités en matière de santé publique disposeront de l’information la plus récente sur l’évolution de la situation de la COVID-19 et des pratiques exemplaires pour assurer votre sécurité, celle des patients et celle de la collectivité.

Retour aux ressources de COVID-19

Dental and public health authorities will have the most up-to-date information on the evolving COVID-19 situation and best practices to keep yourself, patients and the community safe.

  • Série de webinaires avec des experts et des cours de formation continue

    Une série de webinaires présentée par dentalcorp avec des experts de l’industrie, des cours de formation continue sur la plate-forme d'apprentissage en ligne de DC Institut, et bien plus encore.

    En savoir plus

  • Soins d’urgence

    Lignes directrices de dentalcorp au sujet de la fourniture de soins dentaires d’urgence sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19 et d'autres sujets et réponses connexes.

    En savoir plus

  • Soutenir et rassurer

    Un bon partenaire en est un qui apporte son soutien et prend des mesures pour vous rassurer. dentalcorp se trouve dans une position unique pour offrir des ressources et un allègement financier aux propriétaires de cliniques pendant cette période.

    Contactez partnership@dentalcorp.ca

Ressources additionnelles

Soins d’urgence

  • Définition des soins d’urgence

    Définition des soins d’urgence

    En tant qu’experts, nos praticiens doivent user de leur jugement clinique et professionnel pour déterminer les situations où des services d’urgence sont requis.

    Cependant, la définition suivante peut être utile : une « véritable situation d'urgence » comprend un traumatisme bucco-facial, une infection importante, un saignement prolongé ou une douleur qui ne peut pas être gérée par des médicaments en vente libre.

    Les services de routine ou ajournables sont non urgent (c’est-à-dire que le report de tels services pour quelques semaines n’entraînera pas de répercussion considérable). Ils comprennent :

    • les services d’hygiène dentaire de routine
    • les soins cosmétiques
    • les examens buccodentaires de routine
    • les soins pour dents sensibles
    • les services de routine relatifs aux obturations, aux couronnes, aux ponts et aux prothèses dentaires
    • les visites liées à l’amorce de traitements orthodontiques
    • les procédures orthodontiques régulières de vérification et d’entretien

    Cette liste n'est pas exhaustive et se veut juste un guide. Les décisions doivent être prises au cas par cas.

  • Services d’urgence pour les patients ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19

    Avant de traiter un patient atteint de COVID-19, vous devez déterminer si votre clinique est en mesure de traiter le patient de manière sécuritaire. Le cas échéant, l’équipe de la conformité vous aidera à réaliser une évaluation des risques selon l’état de préparation de votre clinique. Si vous ne pouvez pas répondre « oui » aux questions ci-dessous, le patient devrait être orienté vers une autre clinique, une clinique d’urgence ou un service d’urgence hospitalier où il pourra être dûment traité.

    Questions to ask before treating emergency patients with COVID-19

    • La clinique est-elle bien ventilée et isolée, et comprend-elle une salle opératoire fermée ?
    • Y a-t-il des jaquettes d’hôpital, des masques chirurgicaux N95 correctement ajustés, des écrans faciaux (équipement de protection individuelle; EPI) à la disposition de tous les membres du personnel de la clinique ?
    • Pouvez-vous fixer un rendez-vous pour ces patients au moment où il n’y aura pas d’autres patients en clinique et où seuls les membres du personnel essentiels seront présents ?
    • Pourra-t-on nettoyer et désinfecter les lieux en profondeur après le traitement et avant la visite d’autres patients ?
  • Lignes directrices de dentalcorp au sujet de la fourniture de soins dentaires d’urgence sécuritaires pendant la pandémie de COVID-19

    dentalcorp fournit les renseignements suivants dont les membres doivent se servir comme ressource, en plus d’user de leur bon jugement clinique dans la prise de décisions concernant la prestation de soins dentaires d’urgence.

    Cliquez ici pour plus d'informations.

Vous avez un patient qui nécessite des soins dentaires d’urgence?

Rendez-vous sur le site hellodent où vous pouvez faire une recherche pour trouver un dentiste qui offre des soins d’urgence.

Trouvez un dentiste

nous joindre